Le vendredi Saint

Le vendredi saint est le vendredi qui précède le dimanche de Pâques. Il est célébré traditionnellement comme le jour où Jésus a été crucifié. Si cela vous intéresse d’approfondir ce sujet, lisez notre article qui présente les différentes opinions sur le jour auquel Jésus a été crucifié. En admettant que Jésus a été crucifié et est mort un vendredi, les chrétiens doivent-ils commémorer sa mort en célébrant le vendredi saint ? 
La Bible n’indique pas aux chrétiens un jour particulier pour commémorer la mort de Christ : elle nous donne toute liberté dans ce domaine. Romains 14.5 nous dit : « L’un fait une différence entre les jours, un autre les estime tous égaux. Que chacun ait dans son esprit une pleine conviction. » La Bible nous enseigne de commémorer la mort de Christ par le repas du Seigneur, plutôt qu’en un jour particulier, une fois par an. 1 Corinthiens 11.25-26 déclare : « Faites ceci en souvenir de moi. […] En effet, toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne. » 
Pourquoi ce vendredi est-il appelé « saint » ? Ce que les autorités juives et romaines ont fait à Jésus était loin d’être saint (voir Matthieu 26-27), mais les conséquences de la mort de Christ ont été très-saintes. Romains 5.8 déclare : « Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » 1 Pierre 3.18 nous dit : « Christ aussi a souffert, et ce une fois pour toutes, pour les péchés. Lui le juste, il a souffert pour des injustes afin de vous conduire à Dieu. Il a souffert une mort humaine, mais il a été rendu à la vie par l’Esprit. » 
Beaucoup d’églises chrétiennes célèbrent le vendredi saint par un culte, généralement en soirée, de commémoration de la mort de Christ par des hymnes solennels, des prières d’action de grâce, une prédication centrée sur les souffrances de Christ pour nous et le repas du Seigneur (ou communion). Que les chrétiens choisissent ou non de « célébrer » le vendredi saint, les événements de ce jour-là devraient être toujours présents à notre esprit, car la mort de Christ sur la croix est l’événement capital de la foi chrétienne.