Groupe III - deux fois par mois (dimanche après la Messe à Noeux Les Mines)
« La catéchèse est un acte essentiellement ecclésial. Le vrai sujet de la catéchèse est l’Église qui, continuant la mission du Maître, Jésus, et, sous l’action de l’Esprit, a été appelée à être éducatrice de la foi. Par conséquent, l’Église, en imitant la Mère du Seigneur, conserve fidèlement l’Évangile dans son cœur, elle l’annonce, le célèbre, le vit et le transmet, par la catéchèse, à tous ceux qui ont décidé de suivre Jésus-Christ » Extrait n°78 du Directoire Générale de la Catéchèse.
Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ?
Qu'est-ce que cela lui apportera ? Inscrire votre enfant au catéchisme, c'est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir que Dieu aime chacun d'entre nous : c'est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne. C'est aussi lui donner l'occasion de réfléchir sur les questions qu'il se pose sur lui-même, le monde et Dieu, avec d'autres chrétiens : enfants, adultes, catéchistes, prêtres... Et si vous souhaitez, vous pouvez aussi vous joindre à eux pour accompagner votre enfant.
Qu'est-ce qu'on fait au catéchisme ?
Au catéchisme, les moyens les plus divers sont mis en œuvre pour faire connaître Jésus aux enfants. Un jour, ils étudient un texte d'Evangile et l'illustrent eux-mêmes. Un autre jour, ils regardent un montage audio-visuel (une vidéo, un DVD) ils miment un épisode de la Bible, la découvre aussi par le jeu, ils rencontrent d'autres croyants, ils écoutent l'histoire de la vie d'un Saint. Ou encore ils participent à une célébration et prient ensemble. Le catéchisme les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance le débat, répond aux questions, les invite à prier. Au cours des années de catéchisme, les enfants se préparent à recevoir les sacrements : notamment l'Eucharistie, la réconciliation, mais aussi le baptême. Des rassemblements avec les familles et la communauté paroissienne sont souvent proposés.
Quelles sont les différentes étapes ?
Le catéchisme suit un chemin qui propose certains sacrements. Votre enfant peut commencer son cheminement avec ses copains de classe, en groupe de caté, au sein de sa communauté locale, dès le CE1. Au cours de sa troisième année de catéchèse, en route vers l'Eucharistie, il pourra faire sa première communion. Puis, dès la classe de 6ème, il pourra intégrer la Pastorale et faire sa profession de foi, qu'on appelait autrefois la grande communion ou communion solenelle. Enfin, le sacrement important qui lui sera proposé en classe de 3ème est la Confirmation, étape primordiale dans la vie d'un jeune chrétien.
Est-ce que je ne l'empêche pas de choisir en lui imposant le catéchisme ?
Pour qu'un enfant puisse choisir s'il veut être chrétien, il faut lui en donner la possibilité. Au départ, les parents choisissent pour lui ce qu'ils pensent être le meilleur, comme dans tous les autres domaines de la vie. Ce n'est pas entraver sa liberté que lui parler de Jésus, et de la foule des témoins de Dieu qui constituent l'Eglise. C'est lui donner les moyens de choisir vraiment, en connaissance de cause. C'est une occasion de le faire grandir.
Peut-on aller au catéchisme sans être baptisé ?
Bien sûr, on peut aller au catéchisme sans être baptisé ! De plus en plus d'enfants sont dans cette situation. Au cours de ces années de catéchèse, et s'il le désire, l'enfant pourra demander le baptême. Avec l'accord de ses parents, et en lien avec les catéchistes et le prêtre de la paroisse, il suivra une préparation en plusieurs étapes. Puis au bout de quelques temps, il recevra le baptême.
Le catéchisme, est-ce bien raisonnable avec toutes les activités qu'il a déjà ?
Catéchisme, judo, danse ou piano ? C'est vrai, les enfants sont parfois débordés. Mais le catéchisme n'est pas une activité comme les autres : ni école, ni club, c'est un lieu singulier où ils peuvent être eux-mêmes et lier ensemble tout ce qu'ils vivent. Ils posent des questions qu'ils n'ont pas l'habitude de poser ailleurs et réfléchissent avec d'autres sur ce qui leur tient à cœur, avec l'aide d'un adulte : ni un prof ni un parent.
C'est un lieu unique de rencontres et de jeux où se nouent souvent de belles amitiés. Oui décidément, le catéchisme est une activité à ne pas manquer !
Est-ce que le catéchisme va l'armer pour la vie ?
Etre armé pour la vie, qu'est-ce que cela veut dire ? Est-ce attaquer pour se défendre ? Considérer les autres comme une menace ? ou plutôt avoir confiance en soi et prendre des risques ? Au catéchisme, les enfants découvrent un Dieu dont la seule arme c'est l'amour. Ils apprennent qu'il a vaincu la mort et qu'il est à leurs côtés pour lutter contre le mal et les injustices. Le catéchisme ne fait pas des faibles. Découvrir ce Dieu-là, voilà une arme pour la vie !
Le catéchisme est-il réservé aux enfants ?
La découverte de la Foi chrétienne, la connaissance de Jésus-Christ ne sont bien sûr pas réservées aux enfants... Quel que soit votre âge, quelle que soit votre histoire personnelle, que vous soyez baptisé(e) ou non, si ce que vit votre enfant vous intéresse, si vous désirez vous aussi tenter l'aventure de la Foi, sachez que des chrétiens sont à votre disposition, tout près de vous.