Du grec épiphanéia : « apparition
» ; de épiphainéin : « paraître ou briller sur ». La Solennité de l’ Épiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme
Messie.
La fête est venue d’Orient où
elle a été fixée au 6 janvier : fête des lumières, fête de l’eau, elle est
beaucoup plus la célébration de l’inauguration du ministère public du Christ,
lors de son baptême au Jourdain, qu’une festivité des événements de l’enfance
de Jésus.
Dans la liturgie latine, là
où ce jour n’est pas férié, la célébration de cette fête est fixée au dimanche
le plus proche* du 6 janvier , afin que le plus grand nombre des
fidèles puissent la commémorer. ( En 2018, le 7 janvier en France).
En Occident, elle est surtout la fête des Mages ou des « Rois ». Les manifestations inaugurales de la vie publique ne sont pas oubliées, puisque l’office de la fête parle des trois mystères de ce jour comme n’en faisant qu’un : l’adoration des Mages, le baptême de Jésus et les noces de Cana (cf. Antienne de Magnificat aux secondes Vêpres) ; il faut dire cependant que les Mages retiennent presque toute l’attention.
En Occident, elle est surtout la fête des Mages ou des « Rois ». Les manifestations inaugurales de la vie publique ne sont pas oubliées, puisque l’office de la fête parle des trois mystères de ce jour comme n’en faisant qu’un : l’adoration des Mages, le baptême de Jésus et les noces de Cana (cf. Antienne de Magnificat aux secondes Vêpres) ; il faut dire cependant que les Mages retiennent presque toute l’attention.
Pour laisser à l’ Épiphanie toute
sa dimension de « Pentecôte » du cycle de la Nativité, l’Église latine a
récemment instauré la Fête du Baptême du Seigneur, célébrée le dimanche qui
suit l’ Épiphanie.
Après la Messe vous aurez la possibilité d’acheter les encens et la craie pour marquer la porte de vos maisons C + M + B 2018. Ça signifie : en latin - Christus Mansionem Benedicat, en français – Que le Christ bénisse cette maison.