Mgr Éric de Moulins-Beaufort : « Le 25 mars, les églises sonneront, déposez des bougies à vos fenêtres »
Alors que la France traverse une période douloureuse en raison de l’épidémie de coronavirus, le président de la Conférence des évêques de France, Mgr de Moulins-Beaufort exhorte les catholiques à maintenir les liens de solidarité en temps de confinement et annonce que toutes les cloches des églises vont retentir mercredi 25 mars, en signe de soutien.
Mgr Éric de Moulins-Beaufort : « Le 25 mars, les églises sonneront, déposez des bougies à vos fenêtres »
Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la conférence des évêques de France.
La Croix : Le président de la République a répété plusieurs fois que nous étions en guerre contre le Covid-19 et des mesures inédites ont été prises. Quel message l’Église peut-elle adresser à la nation dans ce contexte de grande inquiétude ?
Mgr Éric de Moulins-Beaufort : Il faut d’abord prendre très au sérieux les consignes d’hygiène et de confinement maximum parce que nous sommes responsables les uns des autres. Vivre la charité, c’est comprendre que des gestes, même simples de ma part, contribuent au bien de tous.
Ensuite, gardons-nous de céder à la peur ou à la panique. Dans nos pays, nous pensions en avoir fini avec les épidémies. Mais, nous prenons mieux conscience que nous appartenons à une même humanité, à la fois extrêmement forte et en même temps très fragile.
Il convient aussi de garder le sens des proportions. Évidemment, nous devons endiguer l’épidémie mais en gardant à l’esprit que des pays souffrent plus que nous, sont en guerre, connaissent la famine… Il est important que dans ce temps de confinement, nous ne nous repliions pas sur nous-même en cultivant nos angoisses mais que nous regardions toujours le vaste monde.