Suite aux nouvelles consignes du Gouvernement ( cf l'intervention du Premier Ministre ce soir à 19 h 30 ), toutes les messes,tous les rassemblements dans les églises et les salles paroissiales sont supprimés à partir de demain 15 mars, jusqu'à nouvel ordre.
La messe ne sera pas célébrée demain à 8h 30 à Béthune ni à 1O h à Noeux ni à 11h30 à Barlin.
N'hésitons pas à nous joindre aux célébrations télévisées ou sur les ondes radio. Dans un communiqué de la Conférence des Evêques de France publié hier ( avant les annonces de ce soir ) on lisait que "sans remplacer la vie ecclésiale ordinaire, les médias catholiques proposent aux fidèles des rendez-vous et invite à se tourner vers eux pour nourrir notre vie de prière : messe dominicale du Jour du Seigneur (France 2) ; messes (samedi et dimanche), messe quotidienne du pape François (7h), offices et chapelet quotidiens (Lourdes) retransmis par KTO ; messe dominicale sur France Culture ; nombreux offices et prières retransmis par les radios chrétiennes, etc."
Continuons de prier ...
A bientôt
Chers amis,
Nous venons d’entendre Monsieur le Premier Ministre ainsi que d’autres responsables. Ils demandent instamment de fermer de nombreux lieux de vie sociale et de rassemblement, à partir de minuit.
Monsieur Edouard Philippe préconise de laisser les églises ouvertes, mais de différer les cérémonies.
La prééminence du bien commun nous invite à respecter ces consignes.
Je demande donc de ne pas célébrer, demain, l’Eucharistie en présence du peuple et de ne pas organiser d’assemblées de prière.
Si des fidèles viennent prier en privé, il est important de veiller à ce qu’ils soient à distance les uns des autres et ne stationnent pas trop dans les églises.
Si c’est encore possible, il est préférable de différer la célébration des baptêmes.
Dans le cas contraire, il faut prendre les précautions déjà évoquées et ne pas prolonger la célébration.
Je reprendrai contact avec vous demain matin pour les funérailles.
Bonne soirée !
+ Jean-Paul JAEGER